Ici-bas

Notre Vie N'est Qu'un Rêve... Les Gens Souffrent À Cause De Leur Esprit Empli D'illusions, De Folies Et De Peurs ; Mais Tout Cela N'est Qu'images Dans Un Miroir, Sans Réelle Existence.Taisen Deshimaru.

Une Lettre De Sénèque À Lucilius


 « La Raison Exige Qu’on Se Prépare À La Mort Avant De Se Préparer À La Vie. »

Sénèque (1 Apr. J.-C. – 12 Avril 65 Apr. J.-C.), Philosophe Stoïcien, Dramaturge, Un Homme D’État Romain, Le Précepteur De Néron, Connut Une Fin Tragique : Discrédité, Il Se Suicidera. 

L’école Philosophique Dont Il Se Réclamait L’avait Préparé À Cette Funeste Destinée, Comme Le Montre Cette Lettre Pour Affronter La Dernière Heure. 


Cessons de vouloir ce que nous avons désiré. Pour moi, dans ma vieillesse, je m'applique à ne plus désirer ce que je désirais dans mon enfance. 

J'y songe toute la nuit, j'y songe tout le jour; ma seule occupation, ma seule pensée est de guérir les maux invétérés de mon âme. 

Je tâche que chaque jour soit en raccourci ma vie entière. Non que je le saisisse comme s'il était le dernier; mais je le considère comme s'il pouvait l'être.

Je vous écris cette lettre avec l'idée que la mort peut m'appeler pendant que je l'écris. Je suis tout préparé à quitter la vie, et j'en jouis davantage; car je ne m'inquiète pas du temps qu'elle doit durer. 

Avant la vieillesse, je pensais à bien vivre; aujourd'hui, je pense à bien mourir; car c'est bien mourir, que de mourir sans regret. 

Efforcez-vous de ne rien faire contre votre gré. Ce qui doit être, vous le subirez quoi que vous fassiez; l'homme résigné ne subit jamais la nécessite. 

Oui, je le répète, celui qui se soumet de bon coeur au commandement, s'épargne la plus pénible tâche de la servitude, c'est-à-dire, de faire ce qu'il ne veut pas. 

L'homme vraiment malheureux n'est pas celui qui est condamné à obéir, mais celui qui obéit malgré lui. 

Sachons donc plier notre esprit de telle sorte, que nous voulions toujours ce qu'exigent les circonstances, et surtout envisageons sans tristesse le terme de notre carrière. 

La raison exige qu'on se prépare à la mort avant de se préparer à la vie. 

La vie est suffisamment approvisionnée; mais c'est peu pour notre avidité : il nous semble toujours qu'il nous manque quelque chose, et il en sera de même jusqu'à la fin. 

Ce ne sont pas les années, ce ne sont pas les jours, qui feront que nous aurons assez vécu, mais les qualités de notre âme. 

Pour moi, mon cher Lucilius, j'ai vécu assez longtemps; et j'attends la mort comme un homme satisfait. 



Sénèque



Billet Proposé Par Aron O’Raney