Ici-bas

Notre Vie N'est Qu'un Rêve... Les Gens Souffrent À Cause De Leur Esprit Empli D'illusions, De Folies Et De Peurs ; Mais Tout Cela N'est Qu'images Dans Un Miroir, Sans Réelle Existence.Taisen Deshimaru.

Albert Camus Mai 1935, Trois Notes…




Ne pas se séparer du monde. On ne rate pas sa vie lorsqu'on la met dans la lumière. 

Tout mon effort, dans toutes les positions, les malheurs, les désillusions, c'est de retrouver les contacts. 

Et même dans cette tristesse en moi quel désir d'aimer et quelle ivresse à la seule vue d'une colline dans l'air du soir.

Contacts avec le vrai, la nature d'abord, et puis l'art de ceux qui ont compris, et mon art si j'en suis capable. Sinon, la lumière et l'eau et l'ivresse sont encore devant moi, et les lèvres humides du désir.

Désespoir souriant. Sans issue, mais exerçant sans cesse une domination qu'on sait vaine. 

L'essentiel : ne pas se perdre, et ne pas perdre ce qui, de soi, dort dans le monde.


Aux confins — Et par-dessus : le jeu. Je nie, suis lâche et faible, j'agis comme si j'affirmais, comme si j'étais fort et courageux. 

Question de volonté — pousser l'absurdité jusqu'au bout — je suis capable de... D'où prendre le jeu au tragique, dans son effort; au comique dans le résultat (indifférent plutôt).

Mais, pour cela, ne pas perdre son temps. Rechercher l'expérience extrême dans la solitude. 

Épurer le jeu par la conquête de soi-même — la sachant absurde — Conciliation du sage hindou et du héros occidental.

« Ce sont les idées générales qui m'ont fait le plus de mal. »

Cette extrême expérience doit toujours s’arrêter devant une main tendue. Pour reprendre ensuite. Les mains tendues sont rares.


Que la vie est la plus forte — vérité, mais principe de toutes les lâchetés. Il faut penser le contraire ostensiblement.

Et les voilà qui meuglent : je suis immoraliste. Traduction : j'ai besoin de me donner une morale. Avoue-le donc, imbécile. Moi aussi.

L'autre cloche : il faut être simple, vrai, pas de littérature — accepter et se donner. Mais nous ne faisons que ça.

Si on est bien persuadé de son désespoir, il faut agir comme si on espérait — ou se tuer. La souffrance ne donne pas de droits.

Intellectuel? Oui. Et ne jamais renier. Intellectuel : celui qui se dédouble. Ça me plaît. Je suis content d'être les deux. « Si ça peut s'unir? » Question pratique. 

Il faut s'y mettre. « Je méprise l'intelligence » signifie en réalité : « Je ne peux supporter mes doutes ».

Je préfère tenir les yeux ouverts.


Extrait de « Carnets I. — Mai 1935 – Février 1942. »
Notes Biographiques



Albert CAMUS (1913-1960)



Billet Proposé Par Aron O’Raney