Ici-bas

Notre Vie N'est Qu'un Rêve... Les Gens Souffrent À Cause De Leur Esprit Empli D'illusions, De Folies Et De Peurs ; Mais Tout Cela N'est Qu'images Dans Un Miroir, Sans Réelle Existence.Taisen Deshimaru.

Symbolisme Du Cube



Dans L’Égypte Ancienne, La Plus Grande Victoire D’un Initié Était De Pouvoir Dire Un Jour : « Je Suis Stable, Fils De Stable, Conçu Et Engendré Dans Le Territoire De La Stabilité. » 

La Pierre Cubique, sur laquelle les anciens Égyptiens représentaient Pharaons et Dieux, était sans doute le symbole le plus représentatif de la stabilité, car, par ses six faces carrées égales, le cube est effectivement ce volume qui donne l’assise physique la plus solide.

Dans la tradition, le cube symbolise à lui seul le monde matériel et l'ensemble des quatre éléments. 

Étant le Carré du carré, il possède, dans la classification des volumes, la même signification que le carré a lui-même dans l'ordre des surfaces. 

En raison de sa solide assise, il lui a été attribué le symbole de la stabilité; c’est ainsi qu’on peut le trouver souvent à la base des trônes.

Dans le sens mystique, le cube est considéré comme symbole de sagesse, vérité et perfection morale.

De Celui Qui Est Sur La Pierre Cubique Se Dégage Une Très Forte Impression De Stabilité.Mais au-delà de ce symbolisme, nous devons nous arrêter sur le critère majeur de la stabilité qui relève de l’essence divine même. 

Le cube est également, ce modèle de la future Jérusalem, de l'Apocalypse, égal dans ses Trois Dimensions. 

À La Mecque, Saint des Saints de l'Islam, la « Kaaba » au centre de la grande Mosquée, est cet ouvrage cubique comme l'indique son nom « Kaaba » le Cube, contenant la célèbre « Pierre Noire » remise à Abraham par l'archange Gabriel. 

La Kaaba contemporaine, a été reconstruite au Xe siècle après un incendie, et il est intéressant de noter qu’à l’origine, la première Kaaba est aux sources des religions révélées, car la tradition stipule qu’elle fut édifiée par Adam, et rebâtie par Abraham et Ismaël après le déluge.

Ainsi, il en ressort que le cube doit être considéré comme un symbole de perfection à l'origine de la civilisation actuelle. Il est l'image de l'éternité en raison de son caractère purement matériel, et solide.

La Sphère dans le Cube, est cette représentation symbolique de l’esprit dans la matière. Le carré, et le cube ont depuis toujours été des symboles liés à la matière et au monde physique; à l’opposé, cercle, et sphère sont rattachés au monde spirituel, à l’esprit.


Le Cube Lié À La Sphère, Symbolise La Globalité Terrestre Et Céleste, Du Fini Et De L’infini, Du Créé À L’incréé, D’ici-Bas Et D’en-Haut



Aron O’Raney