Ici-bas

Notre Vie N'est Qu'un Rêve... Les Gens Souffrent À Cause De Leur Esprit Empli D'illusions, De Folies Et De Peurs ; Mais Tout Cela N'est Qu'images Dans Un Miroir, Sans Réelle Existence.Taisen Deshimaru.

Progresser Sur La Voie



Yan-Hui  Vint Un Jour Trouver Confucius En Lui Annonçant : « J’ai Remarqué Un Progrès En Moi. »

— Et de quoi s'agit-il? demanda Confucius.

« J’ai Oublié Le Rite Et La Musique, Répondit Yan Hui. »

— Certes, mais ce n'est pas suffisant, répliqua Confucius.

Quelque Temps Après, Yan-Hui Revint Voir Confucius Et Lui Dit : « J’ai Remarqué Un Progrès En Moi.

— Et de quoi s'agit-il? demanda Confucius.

« J’ai Oublié Le Sens De L’humain Et Du Juste, Répondit Yan Hui. »

— Certes, mais ce n'est pas suffisant », répliqua Confucius.

Quelques Jours Après, Yan Hui Revint À Nouveau Et Lui Annonça : « J’ai Remarqué Un Progrès En Moi. »

— Et de quoi s'agit-il? demanda Confucius.

— Je me suis posé dans l'oubli même, dit alors Yan-Hui

— Qu'entends-tu par là? demanda Confucius, interloqué.

— Je n'ai plus de corps, je n'ai plus de perception, je n'ai plus de forme, je n'ai plus de connaissance; me voilà uni. 

Tel est le sens de l'expression « je me suis posé dans l'oubli même », répondit Yan Hui.

— Devenu Un, tu communies avec le Tout; étant entré dans la métamorphose, tu as dépassé toute fixation. 

— Te voilà devenu un sage et je te demande aujourd'hui de m'accepter comme disciple. 


La Voie Du Tao — 
Les Contes Du Livre Intérieur Nei Pian — (Livre VI)



Zhuangzi (Tchouang-Tseu)



Billet Proposé Par Aron O’Raney