Ici-bas

Notre Vie N'est Qu'un Rêve... Les Gens Souffrent À Cause De Leur Esprit Empli D'illusions, De Folies Et De Peurs ; Mais Tout Cela N'est Qu'images Dans Un Miroir, Sans Réelle Existence.Taisen Deshimaru.

L’Identification…



Pourquoi Vous Identifiez-Vous À Un Autre, À Un Groupe, À Un Pays? Pourquoi Vous Donnez-Vous Le Nom De Chrétien, D’Hindou, De Bouddhiste, Pourquoi Appartenez-Vous À Quelqu’une De Ces Nombreuses Sectes Qui Existent? 

S'il s'agit de religion ou de politique, on s'identifie à tel ou tel groupe en raison de la tradition, de l'habitude, suivant l'impulsion, le préjugé, ou encore par esprit d'imitation et par paresse. 

Cette Identification Met Fin À Toute Compréhension Créatrice Et L’on Devient Ainsi Un Simple Outil Entre Les Mains Du Parti Dirigeant, Du Prêtre Ou Du Leader Favori.

— L’autre jour quelqu'un se déclarait « Krishnamurtien », alors que tel ou tel autre appartenait à un groupe différent. Ce disant, l'homme n'avait aucunement conscience de ce qu'impliquait cette identification. Il n'était d'ailleurs nullement sot : instruit, au contraire, cultivé et tout ce qui s'ensuit, et ne compliquait la question ni de sentiment ni d'émotion. Il était clair, précis.

— Pourquoi cet homme était-il devenu « Krishnamurtien »? Il en avait suivi d'autres, après avoir appartenu lui-même à diverses organisations, à divers groupes tous plus ou moins fastidieux, et se trouvait en fin de compte identifié à cette personne particulière. 

— De ce qu'il raconta il ressortait que le voyage était terminé. L'homme avait pris position, c'en était fait; il avait choisi, rien ne pouvait l'ébranler. Il allait désormais s'installer confortablement et se conformer avidement à tout ce qui avait été dit et serait dit par la suite.

Lorsque Nous Nous Identifions À Un Autre, Y A-T-Il Là Indication D’amour? L’identification Implique-T-Elle L’expérimentation? L’identification Ne Met-Elle Pas Fin, Au Contraire, À L’amour Et À L’expérimentation? 

— L’identification est, sans aucun doute, possession, assertion de propriété, et la propriété est, n'est-il pas vrai, la négation de l'amour. Posséder c'est être en sécurité; la possession est une défense qui vous rend invulnérable. 

Dans L’identification Il Y A Résistance, Flagrante Ou Subtile; L’Amour Est-Il Une Forme De Résistance Auto Protectrice? Y A-T-Il Amour Lorsqu’il Y A Défense De Soi?

— L’amour est vulnérable, souple, réceptif. L'amour est la forme la plus haute de la sensibilité, alors que l'identification mène à l'insensibilité. L'identification et l'amour ne vont point de pair : l'un détruit l'autre. 

— L’identification est essentiellement un processus de la pensée où l'esprit trouve une sauvegarde, où il s'amplifie, devenant quelque chose il lui faut résister, se défendre, éliminer. 

— Au cours de ce processus de devenir, l'esprit s'affermit, acquiert des capacités; mais ceci n'est point l'amour. L'identification détruit la liberté, et dans la liberté seule peut exister la sensibilité dans sa forme la plus haute.

Pour Expérimenter, L’identification Est-Elle Nécessaire? L’acte Même De S’identifier Ne Met-Il Pas Au Contraire Fin À La Recherche, À La Découverte?

— Le bonheur qu'apporte la vérité ne peut exister sans l'expérimentation dans la découverte de soi-même. L'identification met fin à la découverte; elle est une forme de la paresse; elle est l'expérience qu'un autre fait à votre place; expérience « par procuration », qui est par conséquent tout à fait fausse.

Pour Expérimenter, Toute Identification Doit Cesser. 

— Pour éprouver quelque chose il faut que la peur n'existe pas. La peur empêche l'expérience; c'est elle qui pousse à l'identification, que ce soit à un autre, à un groupe, à une idéologie, etc. 

— La peur pousse à résister, à supprimer; et lorsqu'on est en état de défense de soi, comment s'aventurer sur la mer inexplorée

— La vérité, le bonheur ne peuvent venir sans que soit entrepris ce voyage à la découverte des façons d'être du « Moi ». Or, vous n'irez pas loin si vous restez à l'ancre. 

— L’identification est un refuge. Un refuge requiert une protection, et ce qui est protégé bientôt est détruit. L'identification appelle sa propre destruction, d'où l'incessant conflit entre les diverses identifications.

— Plus nous luttons pour ou contre une identification, plus grandit la résistance à la compréhension. 

Si nous avons conscience du processus total de l'identification tant extérieure qu'intérieure, si nous nous apercevons que son expression extérieure est projetée par la requête intérieure, alors seulement il y a possibilité de découverte et de bonheur. 

Qui S’est Identifié, Jamais Ne Pourra Connaître La Liberté Dans Laquelle Seule La Vérité Tout Entière Apparaît.


Extrait De : « Commentaires-Sur-La-Vie »
1956 Tome 1 — Note 2



Jiddu Krishnamurti (1895-1986)



Billet Proposé Par Aron O’Raney