Ici-bas

Notre Vie N'est Qu'un Rêve... Les Gens Souffrent À Cause De Leur Esprit Empli D'illusions, De Folies Et De Peurs ; Mais Tout Cela N'est Qu'images Dans Un Miroir, Sans Réelle Existence.Taisen Deshimaru.

Être Un Citoyen Responsable



La Non-Violence En Action

« Dans Le Meilleur Des Cas, La Non-violence Ce N'est Pas Seulement Être Non Violent, Mais C'est Aussi Apporter Du Bien Aux Autres. Si Cela N'est Pas Possible, Tout Au Moins Faut-il Absolument Éviter De Leur Causer Du Tort. »      Dalaï Lama
« Si Nous Avons Conscience De La Manière Dont Nous Vivons, Dont Nous Consommons, Dont Nous Regardons, Nous Saurons Faire La Paix À Chaque Instant. »

En tant que citoyens nous avons une grande responsabilité. Notre vie de tous les jours, la manière dont nous buvons, ce que nous mangeons, tout cela est en relation avec la situation politique mondiale. 

Chaque jour nous faisons des choses, sommes des choses qui sont liées à la paix. 

Si nous avons conscience de la manière dont nous vivons, dont nous consommons, dont nous regardons, nous saurons faire la paix à chaque instant.

Nous pensons que notre gouvernement est libre d'adopter n'importe quelle politique, mais cette liberté est en fait fonction de la manière dont nous vivons jour après jour. 

Si nous rendons possible un changement de politique, il pourra se faire. Pour le moment, il semble que l'heure ne soit pas encore venue.

Vous pourriez penser que d'entrer au gouvernement et d'obtenir le pouvoir vous rendrait capable d'agir comme vous le souhaitez. 

En fait, si vous deveniez président de la République, vous seriez confronté à cette dure réalité : de ne pouvoir agir autrement que votre prédécesseur, simplement peut-être un peu mieux ou moins bien.

La méditation consiste à regarder profondément dans les choses pour voir comment il est possible de nous changer et de transformer notre situation. 

Transformer notre situation implique de transformer notre esprit, car la situation et l'esprit Inter-Sont. 

L’éveil Est Capital. Les Bombes, L’injustice Et Notre Être Ont Une Même Racine.

Si nous avons commencé à vivre de façon plus responsable, nous devons demander aux dirigeants politiques d'aller dans le même sens que nous ; les encourager à cesser de polluer l'environnement et les consciences.

Nous devons les aider à nommer des conseillers qui partagent notre point de vue sur la paix, de sorte qu'ils cherchent ensuite auprès d'eux le conseil et le soutien.

Pour soutenir nos dirigeants politiques, surtout en période de campagne électorale, il nous faut une certaine perspicacité. 

Nous avons la possibilité de les informer de nombre de sujets très importants, et ne devons pas seulement les choisir en fonction de leur bonne mine à la télévision, pour être plus tard déçus par leur conscience déficiente.

En écrivant des articles et en donnant des conférences pour exprimer notre conviction que les dirigeants politiques doivent être aidés par ceux qui pratiquent la pleine conscience, qui ont un profond sens du calme et de la paix, et une vision de ce que le monde doit être ou ne pas être, nous élirons peu à peu des dirigeants capables de nous aider à aller vers la paix. 

Le gouvernement français a fait des efforts en ce sens en nommant des ministres défendant l'écologie et la cause humanitaire, comme Bernard Kouchner qui a participé au sauvetage de Boat People dans le golfe du Siam. 

Cette attitude est bon signe.


Extrait de « La sérénité de l'instant »
© 1992 Édition Dangles - Saint Jean de Braye.



Thich Nhat Hahn



Billet Proposé Par Aron O’Raney