Ici-bas

Notre Vie N'est Qu'un Rêve... Les Gens Souffrent À Cause De Leur Esprit Empli D'illusions, De Folies Et De Peurs ; Mais Tout Cela N'est Qu'images Dans Un Miroir, Sans Réelle Existence.Taisen Deshimaru.

Apprendre À Se Connaître


Asseyez-Vous Un Moment Et Voyez Ce Qui Vous Arrive. Vous Vous Fuyez Vous-Même. Vous Voulez Vous Évader. Un Jour, Quelqu’un A Dit : « Merci Pour La Réalité Et Pour Les Moyens De Lui Échapper. » C’est Exactement Ce Qui Se Passe. 

Nous Sommes Si Machinaux, Nous Nous Dominons Si Bien. Nous Écrivons Des Livres Sur Le Contrôle De Soi Et Sur Le Plaisir De Posséder Ce Contrôle Et Sur La Nécessité D’entendre Les Gens Nous Dire Que L’on Est O.K. C’est Alors Que Nous Nous Sentons Bien. 

Comme il est doux d'être en prison! Ou plutôt, comme quelqu'un me le disait hier, en cage

Aimez-Vous Être En Prison? Aimez-Vous Vous Dominer

Permettez-moi de vous dire ceci : si vous vous autorisez à vous sentir bien lorsque des gens vous disent que vous êtes O.K., vous vous préparez, à vous sentir bien mal lorsqu’ils, vous diront le contraire. 

Il en sera ainsi tant que vous vivrez pour répondre aux attentes des autres, tant que vous serez trop attentif aux vêtements que vous portez, à la manière dont vous vous coiffez, à l'état de vos chaussures — en bref, à toutes ces fichues attentes des autres que vous essayez de combler. 

Est-Ce Là Un Comportement Humain?

C'est cela que vous découvrirez en vous observant. Vous serez horrifié

Le fait est que vous n'êtes ni O.K., ni le contraire. Vous coïncidez peut-être à l'humeur du moment, ou à une tendance, ou à la mode, mais cela prouve-t-il que vous êtes O.K.? Le fait d'être O.K. dépend-il de cela? Dépend-il de ce que les gens pensent de vous

Jésus Christ, si l'on en juge par ces critères, n'était pas vraiment ce que l'on peut appeler O.K., n'est-ce pas? Vous n'êtes pas O.K., vous êtes Vous. J'espère que cela va constituer une grande découverte, au moins pour quelques-uns d'entre vous. 

Si Trois Ou Quatre D’entre Vous Font Cette Découverte Au Cours De Ces Quelques Jours Passés Ensemble, Quel Merveilleux Résultat!Ce Serait Extraordinaire.

Alors laissez tomber tous ces O.K. ou ces non O.K., débarrassez-vous de tous ces jugements et contentez-vous d'observer, de regarder. Vous allez faire de grandes découvertes. Des découvertes qui vont vous transformer. 

Et tout cela sans le moindre effort, vous pouvez m'en croire.

Tout cela me rappelle ce Londonien. L'histoire se passe après la guerre. L'homme est assis dans un bus, un colis entouré de papier brun sur les genoux. C'est un objet lourd et volumineux.

Le conducteur vient à lui et lui dit : « Qu’avez-vous sur les genoux?

Une bombe non désamorcée. Nous l'avons déterrée dans le jardin et je l'emporte au poste de police.

— Vous ne pouvez pas la garder sur vous déclare le conducteur, mettez-la sous votre siège. »

La psychologie et la spiritualité, comme nous les entendons généralement, transfèrent la bombe de nos genoux à l'espace se trouvant sous notre siège. 

Elles ne résolvent pas vraiment nos problèmes. Elles remplacent nos problèmes par d'autres problèmes. 

Vous Êtes Vous Déjà Rendu Compte De Cela

Vous avez un problème, et vous le remplacez par un autre. Et il en sera de même jusqu'à ce que vous résolviez le problème qui s’appelle « Vous ».


Extrait De « Quand La Conscience S’éveille »



Anthony de Mello (1931-1987)



Billet Proposé Par Aron O’Raney